Un séjour d’exception qui vous permettra de vous initier au chamanisme tout en parcourant l’immensité de la steppe. Vous y découvrirez quelques uns des haut lieux de la spiritualité mongole et y rencontrerez les tribus nomades qui peuplent ces grandes plaines.

DÉPART DE / RETOUR VERS Paris
DURÉE 14 jours / 12 nuits

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Circuit prévu pour 10 à 16 participants, base de deux personnes.
SUPPLÉMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE  NOUS CONSULTER
LE PRIX A partir de 2950€ (Prix TTC par personne)
LE PRIX COMPREND 
Tous les repas en Mongolie pendant l’excursion
Le transport en minibus climatisé
Les entrées des sites touristiques
L’assurance rapatriement / soins à l’étranger
Le vol international aller-retour sur une compagnie régulière
L’hébergement sur place en chambre double en hôtel ou en Yourte / maison d’hôte
L’accompagnement par un guide francophone spécialiste de la Mongolie
L’accompagnement par un Chaman et son assistant pendant tout le séjour
L’enseignement par le chaman pendant le séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS 
Les repas à Oulan Bator
Les pourboires
Les éventuels taxes de surpoids de bagages
Les frais de Visa pour la Mongolie (60 euros en 2017)
Les éventuels frais d’assurance annulation / perte des bagages
PROCHAINS DEPARTS Du 03/06/18 au 15/06/18 et du 13/08/18 au 24/08/18
DEMANDER CE CIRCUIT Cliquez ici :  RESERVATION

 

J 01

Paris - Oulan Bator

Départ de Paris en vol pour Oulan Bator via Moscou ou Pékin.

J 02

Oulan Bator

Accueil par votre chauffeur à votre sortie de l’aéroport. Transfert à l’hôtel, installation et repos. Rendez-vous à midi l’hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner un restaurant de votre choix. Après midi, Plongeons au coeur de l’histoire mongole, avec la visite du superbe musée d’histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu’à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.

Balade dans le centre ville d’Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement. À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr le chant diphonique (khoomi). Diner et nuit à Oulan Bator.

J 03

Oulan Bator -Khögnö Khan

Visite du monastère de Gandantegchinlen, principal centre religieux du bouddhisme tantrique en Mongolie. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie. Puis départ pour l’excursion dans les steppes mongoles : Accompagnés d’un chaman, vous aborderez chaque jour des thématiques importantes liées au chamanisme : histoire, pratiques et symbolisme. Méditation et cérémonie chamanique.

Arrivée au parc national de Khogno Khan en fin de matinée. Découverte du paysage : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes et fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».

Balade jusqu’au monastère d’Erdene Khambiin. Ce “Monastère du Moine Erdene” datant du XVIIème siècle, fut construit dans la montagne par Zanabazar en l’honneur de son professeur, le moine Erdene.

Diner et nuit au Camp Eden, en Tipi, au beau milieu du parc national.

J 04

Khögnö Khan - Vallée de l'Orkhon

Après le petit déjeuner, route pour la vallée de l’Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette vallée une terre nomade et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.

Vous y découvrirez le mode de vie des nomades qui y habitent et de nombreuses activités vous seront proposées, comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement à cheval des troupeaux. Vous assisterez également à la préparation d’un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.

Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l’Orkhon, depuis le campement jusqu’aux chutes de l’Orkhon.

J 05

Khögnö Khan - Vallée de l'Orkhon

Visite des chutes d’eau d’Ulan Tsutgalaan, formées il y a 20.000 ans à la suite d’une combinaison unique de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques. Ces chutes de 16 mètres produisent un flot blanc ruisselant sur la pierre noire, qu’un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère.

Vous continuerez à aborderez chaque jour des thématiques importantes liées au chamanisme : histoire, pratiques et symbolisme. Méditation et cérémonie chamanique.

Diner et nuit au camp de Yourtes de Talbiun et dans un camps de yourte chez l’habitant.

J 06

Vallée de l'Orkhon - Sources chaudes de Tsenkher

Excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d’Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu’à pied, nous découvrons l’ermitage de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l’alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d’altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Pique-nique dans un cadre d’exception, la vallée de l’Orkhon à vos pieds. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher en fin de journée, où vous pourrez vous prélasser dans les bains d’eau chaude du camp et vous reposer dans votre yourte.

De nouvelles thématiques importantes liées au chamanisme seront abordées : histoire, pratiques et symbolisme. Méditation et cérémonie chamanique.

Diner et nuit en Yourtes.

J 07

Sources chaudes de Tsenkher - Karakorum

Route pour Karakorum dans la matinée. L’ancienne capitale des Mongols, cité légendaire fondée en 1220 par Gengis Khan était une étape de la route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol fut gouverné jusqu’à ce que Kubilai Khan installe sa capitale à Pékin. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de cette ancienne capitale au beau milieu de la steppe. Visite du magnifique monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade et dont les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.

Diner et nuit en camps de yourtes à Karakorum.

J 08

Réserve nationale de Khustai

Après le petit déjeuner, route en direction de la réserve nationale de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. vous irez vous promener près du lieu où ils viennent s’abreuver et où vous pourrez les observer sans crainte de les déranger.

Diner et nuit en camps de yourte dans la réserve nationale de Khustai.

J 09

Oulan Bator - Saïnshand

Retour à Oulan Bator et départ en Transmongolien pour Sainshand. Ce train étant presque exclusivement emprunté par des Mongols, l’ambiance “locale” y est donc garantie !  Déjeuner pique-nique dans le train. Durant le trajet, vous profiterez des superbes paysages des immensités mongoles. Arrivée en début de soirée. Diner et nuit en yourte.

J 10

Saïnshand

Visite du monastère de Khamar, créé dans les années 1820 par le célèbre éducateur et homme de lettres mongol Danzanravjaa. Le monastère était un centre important du courant des “bonnets rouges”  du bouddhiste tibétain. Au nord du monastère vous pourrez également observez des grottes de méditation.

Visite du Shambala, l’un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste, considéré comme la porte d’entrée d’un royaume de chimère où règnent la joie et l’harmonie. L’endroit est donc devenu un lieu de pèlerinage populaire et attire beaucoup de croyants venus du monde entier. Ils viennent ici se ressourcer, méditer, ou encore se soigner grâce à l’énergie particulière qui émane de la terre. D’ailleurs, on appelle également cet endroit le centre d’énergie.

Il existe une série de gestes rituels et de prières afin que chaque visiteur puisse rétablir ses forces et récupérer bonnes énergies et sérénité spirituelle.

Les nomades attribuent également de grandes vertus thérapeutiques à l’eau de la source coulant à proximité.

Diner et nuit en yourte.

J 11

Saïnshand - Oulan Bator

Visite d’une famille d’éleveurs de chameaux avec qui vous découvrirez l’hospitalité mongole. Balade à dos de chameau dans les paysages désertiques de la région de Sainshand. Visite du musée de Danzanravjaa à Sainshand. En soirée, vous embarquerez dans le train de nuit à destination d’Oulan Bator et voyagerez en cabines couchettes confortables (en cabine pour quatre personnes). Arrivée le lendemain matin à la capitale.

J 12

Oulan Bator

Transfert depuis la gare international jusqu’à votre hôtel, situé au centre ville d’Oulan Bator, où vous pourrez vous reposer. Reste de la journée libre. Accompagnés de votre guide, vous pourrez faire vos derniers achats en ville.

J 13

Oulan Bator - Paris

Petit déjeuner à l’hôtel avant votre transfert à l’aéroport International d’Oulan Bator en fonction des horaires de votre vol.

J 14

Paris

Arrivée à Paris Charles de Gaule.

Carte de l’itinéraire :

Oulan Bator : Hotel Nine (***)

Khögnö Khan : Camp de Tipi Eden

Vallée de L’Orkhon : Camp de yourte Talbiun, Camp de yourte chez l’habitant

Tsenkher : Camp de yourtes Shiver Mankhan

Karakorum : Camp de yourte Anja

Réserve de Khustai : Camp de yourte Khustai

Shambala : Tavan Doxio

Oulan Bator : Hotel Nine (***)

Tour Reviews

There are no reviews yet.

Leave a Review

Rating